Les PédalouDoux Sud Luberon : une association dédiée aux pratiquants du vélo à assistance électrique et aux enfants.
L’Assemblée Générale Extraordinaire s’est déroulée ce samedi 21 janvier, à Villelaure, où l’on a pu remarquer laprésence de Monsieur Francis Yernaux, Président du Comité Départemental du Vaucluse/FFVélo et Michel Soler,Adjoint au Maire de Villelaure.
André Picca Finaud, Président sortant, a fait le bilan de 5 années d’existence.Né à Vaugines en 2017, le Bureau de l’association a misé sur les adeptes du Vélo à Assistance Electrique, enrecherchant les diverses formes de randonnées adaptées à ces nouveaux pratiquants, et, ensuite, une EcoleFrançaise de Vélo/FFVélo a été créée.
En cette fin d’année 2022, nous observons :- une Ecole Française de Vélo, avec 12 enfants âgés de 4 à 7 ans, la demande de ré-ouverture de la section « mini-vélo-draisienne », et une attente des familles pour une continuité 7-8 ans. Progressivement, en 2023, 3 sectionsseront actives le mercredi. De plus, Valériane Aldaz, maman de 2 enfants inscrits au club, s’investit en qualité de« Adulte accompagnatrice ».- Nous observons aussi le succès de réelles randonnées de découverte de la région. En 2023, les adultes et lesfamilles se rassembleront autour de Cyclo-Découvertes, autrement dit des circuits encadrés qui génèrent plus deconvivialité, grâce aux arrêts de découverte et aux partages des connaissances des lieux apportés par les adhérentset les encadrants.- De plus, la vocation géographique fixée en 2017 prend forme : les adhérents adultes viennent du grand large : deVilleneuve dans les Alpes-de-Haute-Provence jusqu’à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard, en passant par Marseilleet Praloup, favorisant une programmation, les vendredis, samedis et dimanches, d’un lieu de départ qui peut se situer à 1 h 30 maximum en voiture de Villelaure. Du côté des escapades familiales, nous avons déjà 2 familles/enfants positionnées, ce qui fait déjà un potentiel de 7 personnes + les encadrants.- Cette association est aussi engagée dans la recherche médicale de l’Institut Pasteur grâce à tous les coups depédales et à l’organisation de Rassemblement VivonsVélo, avec le concours d’AG2R La Mondiale (4 en 2023). Unautre engagement touche la démonstration de la combativité dans l’adversité de la vie. Pour la 5 e année, le DéfiHandisport Vaucluse vers les Villes Olympiques, en autonomie totale, se déroulera en juin pour rejoindre Lausanneen Suisse, Siège du CIO et visite du Musée des Jeux Olympiques.- Accompagnement des touristes : le concept de Cyclo-Découvertes et l’organisation de séjours réceptifs (Vallée del’Ubaye et Hautes Terres de Provence, fin juin, Cyclo-Découvertes en Ubaye l’été) correspondent aux attentes desvéhahistes qui veulent découvrir les alentours comme d’autres le font en vélo classique, en VTT, en voiture ou àpied.Les membres ont ensuite procédé aux élections de postes venant à échéance : André Picca Finaud, réélu président,Rémi Lebrun, élu au poste de trésorier.
Pour plus d’informations : https://lespedaloudoux.jimdofree.com/